Chargement de la page

Quel réseau social pour quelle cible ?

En France, les utilisateurs des réseaux sociaux sont nombreux et représentent 52,6 millions de personnes, soit un potentiel de prospects de 80,3% de la population. Les français passent 5 minutes de plus par jour sur les réseaux sociaux par rapport à l'année 2021, soit 1h46 quotidiennement, et utilisent environ 5,5 réseaux sociaux différents par mois. Ils représentent donc un levier de croissance incontournable pour les entreprises et pour les marques françaises.


À l'origine, les réseaux sociaux ont été développés dans un objectif d'échanger, d'améliorer la communication et de créer des rencontres. De nos jours, ils sont également devenu un moyen de développer son activité professionnelle. 


Suite à la pandémie de la Covid-19, l'utilisation des réseaux sociaux n'a depuis eu de cesse d'augmenter. C'est l'activité en ligne la plus populaire et possédant le plus fort taux d'engagement. 


Aujourd'hui, une grande majorité des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux et leurs investissements dans la plublicité sont en constante augmentation sur ces plateformes sociales. 

FACEBOOK ET SON AUDIENCE

    Facebook est le réseau social le plus répandu en France et dans le monde, avec 40 millions d'utilisateurs français. C'est un réseau massif et participatif permettant de construire et d'animer votre communauté. La plateforme permet de partager des publications de tous formats, de créer des pages marques, des groupes, des évènements, etc. Facebook apporte énormément d'interaction sociale et est omni-présent dans le quotidien de plus de 75% des français.


    En conséquence, d'un point de vue professionnel, ce réseau social est indispensable pour la visibilité de votre entreprise. C'est la plateforme d'excellence pour déployer vos stratégies marketing. Vous pourrez y créer des campagnes publicitaires grâce à Facebook Ads, l'outil d'acquisition de prospects de référence. Facebook est idéal pour les clients en B to C comme en B to B grâce aux interactions étroites avec les clients.


    De plus, grâce au nombre conséquent d'utilisateurs de la plateforme, n'importe quelle entreprise peut y trouver une audience qualifiée. Si votre stratégie implique une croissance de notoriété, Facebook sera le réseau social à privilégier. 


    L'audience y est relativement mixte, nous pouvons y retrouver 51% de femmes et 49% d'hommes. 49% des utilisateurs font partie de la tranche d'âge des 25-49 ans. Par ailleurs, 28 millions d'utilisateurs français sont présents dans des groupes et y prennent part activement.

YOUTUBE ET SON AUDIENCE

    Youtube est la plateforme sociale dédiée aux vidéos et numéro 1 en France, avec 47 millions de visiteurs uniques mensuels et 19 millions de visiteurs uniques par jours. Le réseau occupe la deuxième place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France. Dans le cadre de votre stratégie marketing, Youtube vous permettra de travailler votre stratégie de contenu et votre SEO, puisque Youtube appartient à Google, mais aussi de collaborer avec des influenceurs, et de toucher une audience importante grâce à des formats publicitaires proposés. La vidéo est également un moyen puissant de diffusion de contenu. Selon une étude publiée par Hubspot, 80% du public ayant visionné une vidéo se souvient de son contenu un mois plus tard. 


    L'audience de Youtube est composée de 59% d'hommes, et la tranche d'âge principale est celle des 24-34 ans pour 35% de l'audience totale. Suivi des 18-24 ans pour 20% des utilisateurs de la plateforme. 

INSTAGRAM ET SON AUDIENCE

    Instagram est un réseau social de média de l'image et rassemble 24 millions d'utilisateurs français. Instagram a placé l'influence au coeur de son modèle économique, et est donc un incontournable pour les marques souhaitant travailler leur image et générer du drive-to-store, vous pouvez également vendre directement vos produits sur la plateforme grâce à l'outil Instagram Shopping. Si votre entreprise possède un budget limité pour vos actions de marketing et de communication, Instagram est la solution efficace pour développer votre stratégie de croissance rapidement, grâce à la création de visuels de qualité, en ciblant les bons réseaux d'influenceurs, ou grâce à un petit budget de sponsorisation de vos publications. Vous pourrez alors obtenir des résultats en quelques semaines. Quelque soit votre domaine d'activité, Instagram permet une forte visibilité pour chaque secteur, que cela soit dans le domaine de la beauté, de la cuisine, de la décoration ...


    L'audience y est un peu plus féminine (54%) et plus jeune, 63% des utilisateurs français ont moins de 35 ans et les tranches d'âges les plus reprensentées sont les 25-34 ans et les 35-44 ans. Les utilisateurs passent environ 53 minutes par jour sur la plateforme.  

TWITTER ET SON AUDIENCE

    Twitter est un réseau social dédié principalement à l'actualité et à l'instantanéité. La plateforme regroupe 13 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France. C'est la plateforme idéale pour aborder le lancement d'un nouveau produit ou se faire une visibilité. Les formats se composent de posts, d'images ou de courtes vidéos. Cependant, cela permet un message instantané, précis et un engagement en temps réel. Vous pouvez également utilisez Twitter pour effectuer des recherches sur votre marché et créer un profil d'audience en analysant les hashtags les plus consultés de votre domaine d'expertise. De plus, Twitter est une plateforme qui peut être utilisée en B to B comme en B to C. 


    L'audience de Twitter regroupe principalement les 24-49 ans, dont la majorité sont des hommes (60%). La plateforme possède un plus grand succès auprès des CSP+, son audience se veut influente, réceptive et prescriptrice. 

LINKEDIN ET SON AUDIENCE

    LinkedIn est un réseau social dédié aux relations professionnelles et commerciales, la plateforme regroupe 24 millions d'utilisateurs en France dont 11,5 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Pour une stratégie marketing en B to B, LinkedIn sera votre meilleur allié. Ce réseau n°1 des professionnels vous permettra de générer des leads chaque semaine grâce à des actions moins fastidieuses que les pratiques traditionnelles. C'est le média idéal pour construire votre réseau, travailler votre marque employeur et augmenter votre business en B to B. La plateforme recense 840 000 entreprises présentes sur le réseau. LinkedIn permet également de développer des campagnes publicitaires efficaces, mesurables et permettant de toucher directement votre cible qualifiée grâce aux outils qu'elle a développé.


    La majorité de l'audience de la plateforme est masculine à 53%, et regroupe principalement les 25-34 ans pour 57% des utilisateurs français, suivi des 35-54 ans pour 21%. 

TIK-TOK ET SON AUDIENCE

    Tik-Tok est un réseau de partage basé sur des vidéos de quelques secondes seulement, rassemblant environ 18 millions d'utilisateurs français. À l'origine, Tik-Tok était dédié à être un réseau social humoristique, où des personnes se filmaient en play-back tout en y ajoutant une bande-son de la culture populaire. Aujourd'hui, nous pouvons y retrouver de plus en plus de contenus diversifiés, avec une présence des marques et entreprises de plus en plus conséquente. Par ailleurs, c'est la plateforme avec le plus fort taux d'engagement. Le format des vidéos courtes génère des performances indégniables pour la visibilité de votre entreprise.


    L'audience de Tik-Tok est principalement féminine avec 57% de femmes et de 43% d'hommes. Les utilisateurs sont également très jeunes, les adolescents de 13 à 17 ans représentent 38% et les 18-24 ans représentent 37%.

QUELQUES DONNÉES À CONNAÎTRE

    Afin de cibler au mieux les réseaux sociaux à utiliser dans votre stratégie marketing et partager les bons contenus aux bonnes cibles, il convient de prendre en considération plusieurs données supplémentaires.


    Tout d'abord, toutes les plateformes ne permettent pas de commercialiser vos produits / services et d'acheter directement via le réseau social. Seul Facebook et Instagram possèdent un outil de vente en ligne.


    L'audience principale des plateformes sociales et la plus active est celle de la génération des milléniales (Y), ils y sont présents à plus de 90%. Suivie de la génération X, présente à plus de 77%, puis des Baby-Boomers pour près de 48% de la population française. 


    Il convient également d'analyser les contenus les plus populaires et la performance de leurs actions en terme d'engagement et de conversion avant de sélectionner les réseaux sociaux utiles à votre entreprise. 


    De plus, 54% des consommateurs français utilisent les réseaux sociaux pour chercher des produits, des avis et des recommandations. Il est donc essentiel d'être présent sur les plateformes sociales les plus utilisées par vos cibles.

DÉFINIR SES RÉSEAUX SOCIAUX

    Certes, être présent sur les plateformes sociales est primordial, cependant, il convient de choisir celles qui correspondent au mieux à votre cible afin de bien les maîtriser et de ne pas mutliplier inutilement des canaux, ce qui occasionnerait des dépenses de communication non essentielles. 


    Choisissez votre réseau en fonction de votre type d'entreprise : si vos consommateurs relèvent plûtot du B to B ou du B to C, ou les deux à la fois, ou encore si vous proposez des produits ou bien des services. Par exemple, si vous exploitez une entreprise B to B, LinkedIn sera le réseau social à privilégier pour cibler vos clients potentiels, élargir vos contacts professionnels, renforcer votre réputation d'expert dans votre domaine d'activité et développer la marque de votre entreprise. Vous pourrez y partager votre blog, vos connaissances et créer votre propre contenu. Pour une entreprise en B to C, Facebook permet un fort taux d'interaction avec vos prospects et vos consommateurs. Également, vous pourrez utiliser Instagram pour mettre en avant le design de vos produits.


    Définissez votre cible en réalisant des personas types, afin que votre contenu soit adapté à votre public cible. Intéressez-vous à vos consommateurs, quels types de contenu apprécient-ils ? Quels sont leurs intérêts ? Préfèrent-ils des contenus courts ou des contenus longs ? Il ne faut pas publier sans but ni raison. Au mieux vous aurez ciblé votre public, meilleure sera la qualité et l'attractivité de vos contenus. 


    Enfin, selon vos objectifs marketing à atteindre, que cela soit de générer des leads, de gagner en notoriété, ou de renforcer votre image de marque, choisissez le ou les réseaux les plus propices au développement de votre entreprise, c'est-à-dire, en fonction de leur audience, de leur fonctionnalité et de leur attractivité. 


    Le paysage social média de la France est puissant et innovant. Cela permet à chaque secteur d'activité d'émerger grâce à différentes fonctionnalités disponibles et formats publicitaires, et ce, quelles que soient vos cibles. Dans le cadre de votre stratégie marketing, les réseaux sociaux répondront à tous vos objectifs, que cela soient des objectifs d'image, de notoriété, de visibilité, ou encore à des enjeux pûrement commerciaux. 


    Venez en discuter avec un expert d'Innov'Data, nous analyserons les opportunités sociales correspondant au mieux à votre stratégie marketing. Et pour toucher encore mieux votre audience, n'hésitez pas à lire notre article sur la programmation de vos contenus.

En voir plus avec

Nos derniers articles