Neuralink
L'implant Neuralink se présente sous la forme d'une puce cérébrale de la taille d'une pièce de monnaie, équipée de milliers d'électrodes fixées sur une centaine de fils flexibles. Une fois implantée, cette puce enregistre les données cérébrales de mouvement du patient. Elles sont ensuite transmises aux ordinateurs de la start-up pour des analyses.
La réussite de Neuralink est remarquable, elle a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) en mai dernier. Des tests préliminaires sur des macaques ont démontré la capacité de l'implant à permettre à leur permettre de jouer au jeu vidéo "Pong" sans utiliser de manette ni de clavier.
Cependant, ces avancées sont assombries par le bilan tragique de 1 500 animaux, dont des singes, des cochons et des rongeurs, décédés lors des expérimentations depuis 2018. Ces pertes ont suscité une enquête fédérale pour violation des lois sur la protection animale.
L'objectif de Neuralink est de restaurer la mobilité chez les patients paralysés, de restituer la vue aux personnes aveugles, voire de guérir des maladies psychiatriques.