Chargement de la page

Comment bien programmer vos publications ?

Pour une entreprise, la présence sur les réseaux sociaux est devenue un facteur clé de visibilité sur le web. Vos profils sur les plateformes sociales sont une vitrine de votre société, votre carte de visite auprès de votre cible.
Pour être visible, il faut publier souvent et de manière réfléchie. Les outils de programmation sont des logiciels qui vous permettront d’enregistrer et de diffuser un post à la date et à l’heure précise que vous lui aurez défini. Programmer ses posts sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, permet de gagner du temps et d’augmenter les résultats sur vos publications.

IMPORTANCE DES RÉSEAUX POUR UNE ENTREPRISE

    L’importance du digital, aujourd’hui, contraint les entreprises à soigner leur présence sur les réseaux sociaux, à l’inclure au cœur de leur stratégie de marketing digital.

    Cela impacte directement votre notoriété. En publiant régulièrement, vous augmentez votre trafic naturel et générez des leads. Cela confère une image dynamique à votre société.

     

    Vos comptes professionnels vous permettent de vous faire connaître, d’améliorer votre SEO, de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Mais également de communiquer à grande échelle, de gérer votre réputation et positionnement, de bâtir une communauté, de mieux connaître votre cible et de générer du trafic vers votre site internet.

POURQUOI PROGRAMMER SES PUBLICATIONS ?

Vous devez publier vos posts au bon moment afin que vos contenus excellent sur les réseaux sociaux.

Grâce aux outils de programmation de publications sur les réseaux sociaux, vous pourrez paramétrer vos dates et heures de publication en fonction de l’activité de votre cible sur chaque plateforme. Certaines plateformes, telles que Facebook, vous proposent des heures de publication optimales en fonction de votre audience

 

Programmer vos publications représente un gain de temps considérable. Cela vous permettra de publier à des moments où vos concurrents ne sont pas toujours actifs et d’avoir une présence régulière, calquée sur les heures où vos prospects et clients sont le plus actifs.

 

Les algorithmes des réseaux sociaux feront généralement baisser votre visibilité si vous êtes absent trop longtemps, ou si votre audience ne réagit pas à vos publications lorsqu’elles sont diffusées. Vos lecteurs s’habitueront rapidement à un rythme de publication régulier, raison de plus de programmer ses posts, afin d’être présent les week-ends et pendant vos vacances, pour assurer la continuité de votre activité sur les plateformes sociales.

 

Diffuser des publications régulièrement sur vos réseaux sociaux permet d’animer votre communauté. Pour cela, publier une fois par mois ne suffira pas, il est généralement recommandé de diffuser des posts au moins deux fois par semaine.

Lorsque vous commencez à publier autant, il convient alors de programmer ses publications.

Cela vous permettra d’avoir une vision à long terme.

En créant un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux, vous bénéficierez d'une vue globale sur vos publications à venir et éviterez la redondance des sujets et thématiques abordés. Vous pourrez vous assurer que vos publications Evergreen (contenu indémodable qui attire des visiteurs sur le long terme) ne seront pas republiées à quelques jours/semaines d’intervalles.

 

La programmation vous permet, par conséquent, d’éviter la répétition de vos posts, mais également d’alléger et de faciliter la tâche de diffusion de contenu, pour la personne chargée de la communication au sein de votre société.

 

Cependant, attention à quelques erreurs dans la programmation de vos posts sur les réseaux sociaux : il ne faut pas publier toutes vos publications d’un coup, au risque qu’elles se cannibalisent entre elles, et entraînerait donc une perte d’argent et de temps. Par ailleurs, ne pas cibler la bonne audience, et par conséquent engendrer une mauvaise fréquence de publication, vous apportera des résultats médiocres.  

POURQUOI PROGRAMMER SES PUBLICATIONS ?

COMMENT PROGRAMMER SES POSTS

    Vos publications ne seront pas toujours publiées à la même fréquence en fonction des réseaux sociaux que vous utilisez. En effet, chaque réseau possède sa date et sa périodicité.

    Il faut également prendre en compte le fait qu’un post n’aura pas la même durée de vie en fonction de la plateforme où vous le posterez. À savoir : un post sur Twitter possède une durée de vie d’une heure tandis que sur LinkedIn, cette dernière sera d’une semaine.

     

    Il convient de faire participer vos collaborateurs et partenaires afin de booster vos programmations de posts. Ils seront les premiers à reposter vos publications sur leur compte professionnel et vous vous assurerez de toucher votre cible en atteignant directement leurs clients. Ils seront également d’une grande aide dans la création de nouvelles thématiques de posts, n’hésitez pas à faire des brainstormings avec eux. Ils connaissent généralement mieux les habitudes de leurs clients et donc de votre cible afin d’adapter vos publications et votre programmation au plus près de leur activité en ligne.

     

    Il existe de nombreux outils, disponibles en ligne, pour programmer vos publications. Gardez en tête que même si ces outils sont parfois payants, ils représentent un gain de temps et de productivité non négligeable.

     

    Choisissez votre outil en fonction de vos besoins. Pour cela, listez vos réseaux sociaux et les formats de contenu que vous publiez sur ces derniers. Listez les différents outils existants, à savoir qu’un outil ne vous servira pas systématiquement pour un seul réseau social, il convient donc ensuite de distinguer chaque fonctionnalité de chaque outil.

     

    Quelques exemples d’outils pour vos programmations de posts :

     

    Les outils « multiples réseaux » :

     

    • Buffer ;
    • Hootsuite ;
    • Sproutsocial ;
    • Agorapulse ;
    • Sociallymap.

     

    Les outils « uniques » :

     

    • Gramto, pour Instagram ;
    • Twittdeck, pour Twitter ;
    • Traffic wonker, pour Pinterest.

     

QUAND PUBLIER SUR CHAQUE RÉSEAU ?

    La fréquence et l’heure de vos publications dépend de plusieurs facteurs, propres à chaque entreprise : votre secteur d’activité, votre cible et les plateformes sociales utilisées.

    Selon une étude réalisée par Hootsuite, les entreprises publient près de 80% de leur contenu social entre le lundi et le vendredi.

    Voici les heures, en moyenne, de forte activité des utilisateurs, en fonction des réseaux sociaux :

    Facebook : de 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi. Et entre 12h et 13h le samedi et le dimanche.

Instagram planinng

Instagram : le lundi : 6h, 10h et 22h ; le mardi : 2h, 4h et 9h ; le mercredi : 7h, 8h et 23h ; le jeudi : 9h, midi et 19h ; le vendredi : 5h, 13h et 15h ; le samedi : 11h, 19h et 10h ; le dimanche : 7h, 8h et 16h.

Instagram planinng 2

Twitter : En BtoB : De 12h à 15h du lundi au vendredi, le pic arrivant à 15h.

Twitter planning

En BtoC : Avant 9h du lundi au vendredi. À midi et à 17h du lundi au vendredi.

Publications réseaux twitter 2

LinkedIn : du lundi au jeudi, à 7h45, 10h45, 12h45, et 17h45.

Publications réseaux linkedin

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il convient tout de même d’ajuster ces fréquences en fonction de vos résultats actuels. Pour cela, consulter vos statistiques sur vos publications déjà diffusées. Étudiez votre audience, les heures sur lesquelles elle est la plus active dans la journée, la réactivité en fonction des « j’aime », des commentaires et des partages que vous obtenez.

 


N'hésitez pas à faire appel aux services d’Innov’Data pour votre communication, nos collaborateurs seront ravis de vous aider en partageant leur savoir sur les programmation de publications sur les réseaux sociaux avec vous.

En voir plus avec

Nos derniers articles