Chargement de la page

Intel s’engage à limiter ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040

L’entreprise américaine Intel, second fabricant mondial de semi-conducteurs après Samsung, a annoncé son ambition de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040 en développant des solutions technologiques durables à long terme. Le groupe envisage de réduire son empreinte carbone grâce à la collaboration avec leurs clients et partenaires, afin de créer des solutions fiables, pour l’ensemble de leur écosystème technologique.

 
 

L’IMPACT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

    La pollution numérique caractérise les pollutions engendrées par le secteur informatique, tel que les émissions de GES, la contamination chimique, l’érosion de la biodiversité et la production de déchets électroniques. Cette pollution se crée le plus souvent au moment de la fabrication du matériel et moins lorsqu’on l’utilise.

     

    Selon une étude publiée récemment par l'Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le numérique, représentant aujourd'hui 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 2 % de l’empreinte carbone nationale, pourrait voir son empreinte carbone augmenter à 6,7 % d'ici 2060, si aucune action n'est mise en place pour la limiter.

     

    Pat Gelsinger, directeur d'Intel, a expliqué, lors de la publication des dernières données, livrées par le géant américain, que « l'impact du changement climatique est une menace mondiale urgente. La protection de notre planète exige des mesures immédiates et une réflexion nouvelle sur la façon dont le monde fonctionne ».

     

    Lutter contre la pollution numérique serait donc, dans un premier temps, d’utiliser moins d’objets informatiques, et d'allonger leur durée de vie.

LES SOLUTIONS ENVISAGÉES PAR INTEL

    Le géant américain a établi ses futures actions afin d’atteindre son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

    Intel lance le projet de construction d’usines et de sites de fabrications plus écologiques afin de réduire de 30 % ses émissions de GES sur sa chaîne d’approvisionnement avant 2030.

    L’ensemble de ses activités mondiales de fabrication seront alimentées à 100 % par des énergies renouvelables, et par conséquent, un investissement de 300 millions de dollars dans la conversion énergétique des installations de fabrications.

     

    La société réduira également l’ensemble de ses déchets électroniques en confectionnant des cartes de circuits imprimés biosourcées, ce qui leur permettra de simplifier la séparation des matériaux et des composants pour le recyclage.

LES CONSEILS D’IDNEWS

    Les sites internet sont de grands consommateurs d’énergies. Ils sont hébergés sur des disques durs au sein de data center en compagnie de millions d’autres sites internet. Par conséquent, ces disques durs ont besoin d’être refroidis en permanence afin d’éviter la surchauffe. Ce qui contribue au réchauffement climatique.

     

    En créant un site internet plus « vert », c’est-à-dire éco-responsable et moins impactant sur notre environnement, vous pourrez réduire sa consommation énergétique.

     

    Voici les conseils d’IDNEWS afin de rendre votre site internet plus écologique :

     

    • Choisir un hébergeur éco-responsable se fournissant en électricité verte 
    • Optimiser le nombre de courriels envoyés 
    • Épurez votre site internet : supprimez les plugins et les thèmes inutiles
    • Optimisez vos médias : préférez des médias légers en réduisant leur taille et leur poids (le format JPG est plus léger que le format PNG)
    • Créez un design sobre, avec des couleurs sombres, qui réduirons votre impact environnemental, avec peu de polices et peu de couleurs.


    Les sites internet consomment beaucoup d’énergie mais vous pouvez y remédier en vous lançant dans l’éco-conception web. Chez Innov’Data, vous pouvez concevoir votre site internet éco-responsable avec des spécialistes du développement de solutions numériques et de conception web. 
     
     
     

     

En voir plus avec

Nos derniers articles