L’IMPACT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
La pollution numérique caractérise les pollutions engendrées par le secteur informatique, tel que les émissions de GES, la contamination chimique, l’érosion de la biodiversité et la production de déchets électroniques. Cette pollution se crée le plus souvent au moment de la fabrication du matériel et moins lorsqu’on l’utilise.
Selon une étude publiée récemment par l'Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le numérique, représentant aujourd'hui 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 2 % de l’empreinte carbone nationale, pourrait voir son empreinte carbone augmenter à 6,7 % d'ici 2060, si aucune action n'est mise en place pour la limiter.
Pat Gelsinger, directeur d'Intel, a expliqué, lors de la publication des dernières données, livrées par le géant américain, que « l'impact du changement climatique est une menace mondiale urgente. La protection de notre planète exige des mesures immédiates et une réflexion nouvelle sur la façon dont le monde fonctionne ».
Lutter contre la pollution numérique serait donc, dans un premier temps, d’utiliser moins d’objets informatiques, et d'allonger leur durée de vie.