Chargement de la page

Twitter officiellement racheté par Elon Musk

C’est officiel, la plateforme sociale Twitter a été rachetée ce lundi 25 avril par le milliardaire Elon Musk pour presque 40 milliards d’euros, 3 mois seulement après que ce dernier a acheté ses premières parts dans la société, le 28 janvier 2022.

Après une offre réalisée le 15 avril, jugée trop faible par l’un des principaux actionnaires, le prince saoudien Al-Walid Ben Talal Al Saoud, Elon Musk a finalement acquis le réseau social.

COMMENT ET POURQUOI ?

    Le milliardaire a posé un solide plan financier, financé de moitié par des banques et des emprunts.


    La plateforme Twitter, au même titre qu’Instagram, Tik-Tok et d’autres, ont fait le pari de la gratuité auprès de leurs abonnés. Une difficulté que Twitter n’a pas réussi à surmonter jusque-là. Le rachat par Elon Musk, patron du constructeur automobile Tesla, pourrait donc permettre au réseau social de prospérer encore quelque temps.


    Le libéral américain a pour objectif d’en faire un espace de libre expression absolue et sans aucune modération. Par conséquent, cela laisserait les portes ouvertes aux harcèlements, propagandes, menaces et complotismes en tout genre.


    Twitter est un média dont l’audience peut avoir un poids considérable en certaines circonstances. Contrôlé par un milliardaire qui ambitionne d’y imposer sa conception de liberté d’expression dépasse le milieu des affaires. Cela laisserait libre cours à la désinformation, à la haine et au racisme.

LES PERSPECTIVES POUR TWITTER

    Le rachat de Twitter soulève de nombreuses questions, niveau politique et économique.


    Dans un premier temps, Elon Musk repassera Twitter en société privé, en sortant le réseau social de la Bourse.


    Les règles de modération seront plus laxistes avec un relâchement de la censure. Pour le nouveau patron de Twitter « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie fonctionnelle », a-t-il déclaré dans le communiqué annonçant son rachat. Il a pour projet d’adopter une approche plus souple en matière de modération et ainsi éviter le bannissement des internautes enfreignant certaines règles.


    L’évolution du réseau social sous le règne d’Elon Musk comprendra :

     

    • La correction de tweets déjà publiés, pour les fautes d’orthographe, par exemple ;
    • Un fonctionnement plus transparent, avec un algorithme open-source ;
    • Une modération allégée des contenus ;
    • L’élimination des spams bots (les comptes automatisés) ;
    • Le développement de services payants.


    Cette nouvelle utilisation de Twitter sera tout de même soumise à la loi définissant les propos illicites et en les supprimant dès leur connaissance. Dans les faits, Elon Musk ne sera pas totalement libre puisqu’il devra se soumettre aux lois de chaque pays où la plateforme est déployée. À l’échelle européenne, le patron de Tesla devra composer avec le Digital Services Act qui contraint les réseaux sociaux à des obligations de moyens dans leur modération, auquel Twitter sera soumis d'ici 2023. 
     
     Un petit indice de la part d'Elon Musk pour son prochain rachat ?
     

En voir plus avec

Nos derniers articles