Chargement de la page

Pourquoi est-il important de faire du Content Marketing ?

Vous avez déjà entendu à de nombreuses reprises le terme "content marketing", mais vous ne connaissez ni le sens, ni l'intérêt de cette pratique. Pourtant, cette stratégie durable vous permettra d'augmenter votre visibilité en ligne et vos ventes. La création et diffusion de contenu à forte valeur convertiront vos prospects en clients, tout en les fidélisant. Alors on vous en dit un peu plus sur cette stratégie long terme.

 
 

1 - DÉFINITION

Le content marketing, ou « marketing de contenu », est une stratégie de référencement naturel pour votre entreprise. Le content marketing vous permet de communiquer avec votre audience par la création et la diffusion de contenu de valeur dans le but de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche et vos réseaux sociaux, mais également d’attirer vos prospects sur votre site internet afin de les transformer en consommateurs.


De plus, cette stratégie a pour mission de les inciter à faire une action (par exemple : laisser leurs coordonnées, commander…) dans un horizon plus ou moins proche.


Le content marketing vous permet d’atteindre des prospects qualifiés, d’influencer leur comportement d’achat et de faire connaître votre marque et votre entreprise. Cette technique marketing vous permettra de valoriser votre expertise dans votre domaine d’activité.

Content Marketing

2 - LES RAISONS DE FAIRE DU CONTENT MARKETING

    Le content marketing vous permettra d’asseoir la notoriété de votre marque, d’augmenter votre visibilité en ligne, d’attirer des prospects qualifiés et de fidéliser votre audience et vos clients.


    a - asseoir la notoriété de votre marque
    En créant du contenu de qualité en rapport avec votre produit ou service : votre contenu est la porte d’entrée de votre site internet, plus vous aurez de portes, plus le trafic sur votre site augmentera. Vous apparaîtrez comme un expert dans votre domaine d’activité. Cela peut passer par l’implication d’influenceurs et de personnes reconnues de votre milieu pour définir la stratégie de création de contenu.


    b - augmenter votre visibilité en ligne
    Un contenu de qualité améliorera votre visibilité en ligne, sur les réseaux sociaux et sur le web. Cela améliorera votre référencement naturel et augmentera le trafic vers votre site internet.


    En effet, le marketing de contenu sert à positionner son site sur différentes requêtes en rapport avec votre activité principale. Une stratégie de contenu possède 2 types de mots-clés :

     

    • Un positionnement sur des mots-clés à fort volume de recherche générique ;
    • Une stratégie de contenu sur des mots-clés à faible volume de recherche, autrement appelée "longue traîne". C’est un concept qui consiste à se placer sur un ensemble de mots-clés pertinents à faible volume de recherche, et donc peu concurrentiel.

     

    c - attirer des prospects
    Avant d’acheter, les internautes consultent et s’informent sur leurs futurs achats pour obtenir des avis ou même des informations complémentaires. Les internautes se tournent également vers la lecture de contenu pour conforter leur intention d’achat, développer leurs connaissances sur un produit/service. Un trafic de qualité vous apportera des prospects qualifiés. Une stratégie de content marketing vous permettra de vous créer votre propre média et d’atteindre encore plus de prospects.

     

    d - Fidéliser votre audience et vos clients
    Cela vous permettra de fidéliser vos clients sur le long terme et de les faire progresser dans un parcours d’achat fluide. Le content marketing vous servira notamment à maintenir un contact régulier avec vos clients et à optimiser leur fidélisation. Le contenu pourra aussi promouvoir les valeurs de la marque et son esprit dans le but de générer des émotions et un attachement plus fort de la part de la cible.

     

    Vous améliorerez votre image de marque grâce à ces contenus qui vous qualifieront comme expert dans votre domaine d’activité. Publiez du contenu régulièrement pour faire venir votre audience de façon récurrente sur votre site internet, votre blog, et/ou vos réseaux sociaux.

3 - LES ERREURS À ÉVITER

    Il ne faut pas oublier de différencier content et inbound marketing. Cependant, attention, ils ne sont pas dissociables. En effet, le content marketing, qui repose sur la création et la production de contenu de qualité, est de pair avec l’inbound marketing, qui regroupe l’ensemble des stratégies marketing avec un objectif final de générer du trafic, afin de qualifier des leads et conclure des ventes. Ces deux notions sont alors complémentaires, le content marketing est un moyen et l’inbound marketing étant la finalité à atteindre.

4 - COMMENT FAIRE DU CONTENT MARKETING ?

    Le choix de support pour votre content marketing est vaste, voici différents types de contenus qui pourraient vous convenir, selon vos besoins :

     

    • Les articles de blog :

    Ce sont les rois en termes de content marketing. Ils généreront du trafic, contribueront à votre référencement SEO et influeront sur votre audience.

     

    • Les images :

    Des images de qualité et pertinentes, répondant aux exigences de votre charte graphique, permettront de capter l’attention de vos visiteurs et de les engager.

     

    • Les vidéos :

    Afin de toucher de nouveaux clients et de fidéliser vos clients actuels, les vidéos répondent à beaucoup d’objectifs. Ce support est de plus en plus populaire et apprécié.

     

    • Les podcasts :

    Ils permettent de générer de l’engagement et de vous démarquer de vos concurrents, vous toucherez votre audience en la ciblant de manière plus personnelle, tout en atteignant vos objectifs marketing.

     

    • Les infographies:

    Les infographies apportent des informations visuelles, qui seront plus claires et plus synthétiques pour vos prospects. Les internautes les apprécient particulièrement, cela permet de capter facilement leur attention.

     

    • Les e-books :

    Les e-books sont des livres électroniques, sous forme de magazines, de catalogues ou de manuels, cela peut également être le livre blanc de votre entreprise. Ce contenu permet de présenter l’activité de l’entreprise et est idéal pour valoriser vos compétences et donc attirer des prospects directement intéressés par votre contenu. Cela génère des leads et booste votre visibilité.

     

    • Les interviews :

    Les interviews vont permettre de faire connaître votre travail et votre domaine d’activité grâce à un expert interne à l’entreprise, cela apportera de la crédibilité à votre marque.

     

    • Les webinars :

    Les webinars sont des conférences en ligne interactives. Cela permet à votre entreprise d’entretenir le lien avec vos clients tout en élargissant vos contacts, en ouvrant le webinar à une audience plus importante.

     

    • Les communiqués de presse :

    Ce support vous apportera de la visibilité, vous permettra de développer votre notoriété et de mettre en avant votre expertise, tout en vous démarquant de vos concurrents.

     

     

     

    Voici les 4 grandes étapes d’une stratégie de content marketing :

Content marketing 3

Étape 1 : Définissez votre cible

Faites votre fiche persona, afin de déterminer à qui vous allez vous adresser. Pour qui est-ce que je souhaite écrire ? Qui est mon audience cible ? De plus, vous ne vous adressez pas de la même manière à une cible en B to B qu’en B to C. Procédez donc à des analyses de votre audience ou de vos clients actuels.

 

Étape 2 : Créez différents contenus

Comme cité précédemment, différents types de contenu marketing existent (blog, vidéo, podcast, webinar, etc.) à vous de définir le support qui conviendra le mieux à votre cible. Varier les formats pour augmenter votre visibilité. Adaptez votre message en fonction de la phase du processus d’achat dans laquelle vos prospects se trouvent : la phase de prise de conscience, de considération ou de décision. N’oubliez pas que votre contenu doit apporter une réponse aux questions de vos prospects. Trouvez des sujets de contenu intéressants grâce à des brainstormings avec vos collègues, par exemple.

 

Étape 3 : Mettez en place un calendrier de publication

Une publication régulière de contenu est importante pour votre visibilité et vous apportera une image plus sérieuse. Le minimum recommandé étant de 2 publications de contenu par semaine, pensez donc à varier vos formats. Un calendrier vous permettra de publier régulièrement et de ne pas publier deux contenus abordant la même thématique dans un délai trop rapproché, ce qui risquerait d’ennuyer votre audience.

 

Étape 4 : Effectuez une veille

Analysez vos contenus déjà publiés et abordant un sujet similaire. Cela vous permettra de sélectionner le contenu que votre audience a préféré et de pouvoir l’améliorer, pour toucher au plus près votre cœur de cible par la suite. Cependant, faites attention à ne pas dupliquer un contenu, ce qui pourrait être néfaste pour le référencement de votre site internet.

En voir plus avec

Nos derniers articles