QUELQUES CHIFFRES
Le Conseil Irlandais des Libertés Civiles (ICCL) a récemment rédigé un rapport présentant l'ampleur des violations de toutes les données misent aux enchères. La RTB suit, localise, et diffuse les activités réalisées en ligne environ 294 milliards de fois aux États-Unis et 197 milliards de fois en Europe, et ce, chaque jour. La vente de ces données personnelles représenterait un marché de plus de 117 milliards de dollars pour l'année 2021 en Europe et aux États-Unis, contre 23 milliards en 2019.
En moyenne, un citoyen américain voit ses informations diffusées aux enchères 747 fois par jour, et 373 fois pour un citoyen européen. En Europe, la France serait le 11ème pays le plus suivi. Les informations d'un résident Français seraient diffusées environ 340 fois par jour. Les États européens les plus exposés à l'espionnage quotidien seraient également le Royaume-Uni (462), la Pologne (431) et l'Espagne (426). En Allemagne, les données des internautes sont vendues environ une fois par minute lorsqu'ils sont en ligne.
Aux États-Unis, la récolte de ces données serait tout de même 57% plus récurrente que celle d'un européen. Par ailleurs, selon le rapport de la ICCL, Google serait le plus grand acteur du système RTB, et permettrait à 1 058 entreprises de recevoir des données RTB sur les internautes européens.