Chargement de la page

Un métavers 2D dans une entreprise française

De grandes entreprises ont déjà lancé leur version du métavers, comme Méta ou Microsoft, mais pour la première fois, une entreprise française a développé son propre univers. Pour recréer du lien entre ses collaborateurs dispersés dans la France et repousser les limites de la collaboration en temps réel, Jamespot a crée Jamespotland, un univers virtuel inspiré dans années 90 dans lequel les salariés peuvent s'y retrouver grâce à leur avatar. 

QU'EST-CE QUE LE MÉTAVERS ?

    Le métavers est une version augmentée d'Internet. C'est un internet de demain dans lequel votre avatar peut se promener dans un univers en 3D fidèle au monde physique, un espace entièrement virtuel dans lequel les personnes peuvent interagir à travers leur avatar.

    Le métavers peut également être un mélange entre la réalité et le virtuel, par exemple, vous pouvez utiliser le métavers pour assister à un concert depuis votre canapé, tout en interagissant via votre avatar avec les autres personnes présentes sur site ou qui visitent ce même métavers. 

    Vous pouvez aussi y effectuer des transactions grâce aux NFT (Non Fungible Tokens), des cryptomonnaies ou avec d'autres monnaies numériques s'appuyant sur la blockchain. Les métavers vous permettent donc d'acheter ou de vendre vos produits et vos services, tout en offrant une expérience client unique grâce à la reconstruction 3D.

JAMESPOT ET SON MÉTAVERS BTOB

    C'est dans le métavers que l'entreprise Jamespot, une jeune société spécialisée dans les solutions collaboratives s'est lancée. Il s'agit du tout premier métavers BtoB en France conçu pour les professionnels. Cependant, son métavers professionnel est en 2D, afin de rappeler aux souvenirs des jeux vidéo d'il y a une vingtaine d'années. L'entreprise compte une quarantaine de collaborateurs éparpillés dans la France, que cela soit à Paris, à Toulouse ou à Rennes. C'est dans ce contexte que l'entreprise a créé son métavers appelé 'Jamespotland', afin de recréer un lien social entre ses salariés.

    C'est donc un univers ludique mais professionnel, mettant à disposition des collaborateurs un lieu d'échanges et de rencontres uniques. Selon Alain Garnier, CEO de Jamespot, 'quand les gens sont un peu partout, on ne sait plus où sont ses collègues. On a perdu le fait de pouvoir se lever pour aller voir son collègue'. Cette solution permet donc aux employés de l'entreprise de pouvoir se voir, grâce à deux petits avatars se déplaçant en 2D. Le métavers Jamespotland permet notamment :

     

    • De créer un avatar personnalisé ;
    • De réunir ses collaborateurs et renforcer sa culture d'entreprise via une carte privée ;
    • De dialoguer de manière spontanée et informelle avec ses collaborateurs ;
    • De retrouver de la fluidité et du plaisir dans des visioconférences journalières ;
    • D'animer des réunions dynamiques et participatives ;
    • De rencontrer d'autres professionnels grâce aux espaces publics.

     

    Ce métavers met en lumière que le monde du travail est désormais hybride, entre les salariés présents dans les bureaux et les salariés travaillant à distance.  

En voir plus avec

Nos derniers articles