Chargement de la page

Twitter officiellement racheté par Elon Musk

Le 27 octobre dernier, suite à la finalisation de l'acquisition, Elon Musk est devenu le seul et unique administrateur de Twitter. En une semaine, l'homme le plus riche du monde procède déjà à des licenciements ce vendredi 4 novembre. « Nous reconnaissons qu’un certain nombre d’individus qui ont réalisé des contributions notables à Twitter vont être affectés, mais cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir », déclare Twitter aux salariés. 

LA NOUVELLE STRATÉGIE DE TWITTER

    C'est un fait : Twitter est dépendant de ses annonceurs, Elon Musk souhaite diversifier les sources de revenus, afin que les utilisateurs soient également une source d'apport en trésorerie.

    Suite à cela, Elon Musk a sollicité les ingénieurs de Tesla afin de contrôler le travail des ingénieurs de Twitter, concernant le code et la monétisation du réseau, une étape de son business plan.

    Derrière ces premières actions déconcertantes, se cache un potentiel business mirobolant pour Elon Musk, qui souhaite créer des synergies entre Tesla et Twitter.

L’AVENIR DES SALARIÉS

    Elon Musk a dans un premier temps dissous le conseil d’administration, congédié le directeur général et d’autres responsables hautement placés. Il souhaite mettre en place ses projets rapidement pour atteindre les objectifs fixés. Des ingénieurs ont dû dormir sur leur lieu de travail certains soirs.

    Outre l’aspect financier, Elon Musk souhaite entamer un changement majeur concernant la culture de l'entreprise, qui n'est pas spécialement apprécié de tous. En effet, des listes comparant les informaticiens auraient été établies sur une base de volume de production, la productivité de chacun par rapport aux autres salariés est donc clairement mise en lumière. L’aspect humain et le bien-être des salariés risquent d'être hautement impactés si des politiques comme celle-ci continuent d'être appliquées.

    On peut notifier que plusieurs cadres ont démissionné et plus de 700 personnes ont décidé de quitter l'entreprise cet été. Par exemple, le télétravail n’est pas envisageable pour Elon Musk, les salariés sont inquiets de devoir suivre un rythme de travail plus que soutenu, comme les salariés de Tesla.

    L'agence Bloomberg explique que certains salariés du réseau social ont saisi la justice, déposant un recours collectif contre le projet d'Elon Musk, devant un tribunal fédéral de San Francisco.

    En effet, Elon Musk souhaite congédier environ la moitié des salariés, au motif que leur employeur a enfreint les législations californiennes et fédérales sur la durée des préavis avant licenciement.

    "Le processus de licenciement en cours est une farce et une honte. Des sbires de Tesla prennent des décisions sur des gens dont ils ne savent rien à part le nombre de lignes de codes produites. C'est complètement absurde", a tweeté Taylor Leese, le directeur d'une équipe d'ingénieurs qui atteste avoir été mis à la porte.

LES CHANGEMENTS POUR LES UTILISATEURS

    Elon Musk a déclaré vouloir donner « du pouvoir au peuple » et donc faire payer 8 $ par mois les comptes qui sont certifiés, et ceux qui souhaitent le devenir. D’après lui, cela permettrait de publier des tweets prioritaires, affichés dans les réponses chez les utilisateurs, pour plus de visibilité et d’éviter le surplus de publicité. Les utilisateurs possédant la certification pourront également publier du contenu plus long.

    Néanmoins, les utilisateurs estiment qu’Elon Musk veut juste maximiser ses profits, suite à l'annonce des nouvelles fonctionnalités potentielles du réseau.

    C’est donc une affaire qui risque de prendre de l’ampleur, reste à voir le nombre de licenciements et les changements radicaux qui auront lieu suite aux décisions du nouveau dirigeant.

En voir plus avec

Nos derniers articles