Chargement de la page

Une croissance prévisionnelle de 3.66 milliards de dollars d'ici 2026 pour le marché de l'IA des médias sociaux

De plus en plus présentes dans notre société, les technologies numériques sont ancrées dans notre quotidien, l'une d'elles connaît une ascension fulgurante ces dernières années : l'intelligence artificielle, communément appelée IA. Les médias sociaux s'emparent désormais de cette intelligence artificielle, qui pourrait générer des milliards de dollars d’ici 2026. 

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, QU'EST CE QUE C'EST ?

    Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

    Même si l'utilisation de l'IA s'est largement développée depuis les années 2000, son apparition remonte pourtant aux années 50. On citera notamment Alan Turing, célèbre mathématicien, qui faisait part de son intention de donner aux machines la capacité d'intelligence, dans son article « Computing Machinery and Intelligence ». De là, naitra le fameux Test de Turing, permettant de mesurer la capacité d'une machine à converser avec un humain, de manière quasi parfaite, l'objectif final étant que l'humain ne sache pas s'il tenait une conversation avec une machine ou un de ses congénères.

L’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

    Très prisée par les médias sociaux, l’intelligence artificielle se développe davantage sur ce secteur. Filtrage, algorithmes, récupération de données, stratégie web marketing sont les caractéristiques principales de cette utilisation de l’IA, elle possède des capacités de calcul et de mémorisation qui permettent d’épauler le travail des collaborateurs. Il est plus facile aujourd’hui de bien connaître ses cibles et de leur proposer du contenu personnalisé sur les réseaux sociaux, effectivement, le fil d’actualité des utilisateurs est doté d'une IA permettant de personnaliser les informations de chacun.

    Cela permet donc aux réseaux sociaux de mieux nous connaître et d’atteindre un degré supérieur sur la connaissance. Exemple pour les algorithmes qui analyse en profondeur la sémantique qui permet donc de pouvoir bien connaître les « goûts » des utilisateurs et de mieux gérer le contenu proposé à ces derniers.

    Les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sont importants pour les entreprises qui veulent être plus présentes, soigner leur image et être proche de leur cible. L'IA permet également d'optimiser les stratégies marketing des entreprises, grâce à la gestion prédictive des risques. Selon le dernier rapport de Technavio, 43 % de la croissance attendue de ce marché proviendra de l'Amérique du Nord.

UNE CROISSANCE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI SE COMPTE EN MILLIARD DE DOLLARS

    Les deux contributeurs principaux de cette croissance sont Apple et Adobe. Ce marché pourrait atteindre plus de 3,6 milliards de dollars d’ici 2026, le taux de croissance annuel prévu est estimé à 27 %.

    D’autres entreprises sont le moteur de cette croissance, on y retrouve Amazon, Hootsuite et Meltwater via l'outil GrokNet proposé via sa gamme de produits d’IA dédiée aux médias sociaux.

    Cependant, on constate une pénurie de professionnels expérimentés et spécialisés dans le domaine de l'IA, ce qui pourrait donc freiner la croissance attendue.

    Même si près de la moitié de la croissance proviendrait des États-Unis, il ne faut pas omettre d'autres pays comme la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore le Japon, marchés importants pour l'IA. De plus, l’Inde a été récemment présentée comme le marché le plus mature pour l’IA. Malheureusement, l'absence notable de spécialistes de l’IA dans cette partie du globe empêche pour le moment la croissance d'atteindre ces prévisions.

En voir plus avec

Nos derniers articles