Chargement de la page

Le ChatGPT une IA de plus en plus utilisée

Par définition, le ChatGPT est un chatbot basé sur l’Intelligence Artificielle. Cette IA a été entraînée par Open AI (entreprise implantée à San Francisco). Cette IA est capable de générer du texte, sur demande, en différentes langues. En capacité de répondre à toutes sortes de questions, il ne faut pas oublier qu’elle est initialement programmée pour générer du texte et non tenir une conversation orale. Son utilisation est de plus en plus répandue, au sein de secteurs divers.

QU’EST CE QUE RÉELLEMENT LE CHATGPT ?

    Il est utilisé pour des traductions, pour l’écriture de code informatique, des résumés de texte ou encore pour répondre à des questions. Cet outil est très puissant, il peut interagir avec les utilisateurs de la même manière qu’un humain le ferait.


    Son modèle de langage est basé sur le GPT (Generative Pre-training Transformer). La base de données est relativement importante concernant les textes et les types de langage naturel.


    Le ChatGPT apprend à répondre de manière naturelle et cohérente. Les utilisateurs peuvent poser des questions ou laisser des commentaires, ChatGPT utilise sa connaissance et ses compétences pour traiter le langage naturel et par la suite répondre de manière cohérente aux utilisateurs. On parle ici de machine learning, l’IA apprend donc chaque jour, grâce aux sollicitations des utilisateurs.

LE CHATGPT DE PLUS EN PLUS EN VOGUE

    En effet, Microsoft serait sur le coup pour intégrer l’intelligence artificielle ChatGPT dans sa suite Office. L’objectif principal est de proposer des résultats plus axés sur un style conversationnel pour rivaliser avec Google, qui propose les «réponses intelligentes» au sein de son service de messagerie Gmail, depuis 2015, même si les réponses restent de courtes phrases ou formules de politesse.


    Microsoft souhaite s’étendre et intégrer le ChatGPT dans ses logiciels de la suite Office d’après The Information. Par le langage naturel, l’IA pourra guider les utilisateurs dans Word pour l’utilisation de mots ou même pour la construction de leur phrase. Le ChatGPT est capable de rédiger des documents entiers ou de réécrire des textes moins lisibles. Concernant Outlook, les réponses seront rédigées automatiquement et la recherche d’un message au sein de sa boîte de réception sera optimisée. Outlook pourrait donc se baser sur l’historique des messages avec votre correspondant pour vous proposer un mail rédigé de quelques lignes (contrairement à Gmail), mais cela ouvre donc un autre débat : qu’en est-il de la confidentialité des échanges ?

PEUT-IL REMPLACER LES HUMAINS ?

    Certaines suggestions ont été faites, affirmant qu’avec sa capacité de génération de texte, le ChatGPT pourrait remplacer les journalistes voir même certains postes de travail, faisant appel à des compétences rédactionnelles.

    Cependant, cela reste technologique et le Chatbot ne permet pas d’avoir un avis propre, un esprit critique et une capacité à prendre parti. Si vous posez une question à l’IA, dont la finalité est de choisir entre deux parties, elle en sera complètement incapable et restera neutre, sans omettre d’exposer l’ensemble des points, en faveur de chaque partie.


    On ne peut garantir une fiabilité de 100 %. L’IA pourrait fournir des informations erronées. OpenAI affirme «qu'il est difficile de résoudre ce problème, car il n'existe pas de source de vérité dans les données utilisées pour former le modèle et la formation supervisée peut également être trompeuse, "car la réponse idéale dépend de ce que le modèle sait, plutôt que de ce que le démonstrateur humain sait».

En voir plus avec

Nos derniers articles