LE STATUT D’INFLUENCEUR ET SES CHANGEMENTS
Les influenceurs ont, jusqu'à ce jour, un statut qui fait l’objet d’un vide juridique en France. Les règles du droit civil s’appliquent à leur sujet, cependant, elles ne sont pas adaptées.
L'activité d'influenceur est une pratique qui "consiste à créer et à diffuser, à l’intention du public français, par un moyen de communication électronique, des conseils ou contenus faisant la promotion, directement ou indirectement, de produits ou de services en contrepartie d’un bénéfice économique ou d’un avantage en nature." L'objectif de ces évolutions juridiques est le suivant :
"En faisant son apparition dans le Code de la consommation et le Code du commerce, cette définition permettra de lui appliquer le régime des pratiques commerciales trompeuses, et de l’appliquer à l’ensemble des influenceurs, y compris ceux installés à l’étranger, dès lors qu’ils s’adressent à un public français, et y compris à ceux pratiquant le « dropshipping ». "
En effet, les influenceurs actuels sont considérés comme pratiquant « une activité publicitaire ».
Concernant les mineurs, 90 % des sommes perçues pour les moins de 16 ans seront consignées jusqu’à la majorité. Pour les mineurs de plus de 16 ans, un contrat signé par les représentants légaux sera exigé.