DÉFINITION DE UX
L’expérience utilisateur (ou user experience, en anglais) est simplifiée par l’acronyme « UX ». Ce terme désigne la qualité de l’expérience vécue par une personne en interaction avec un système, un service ou un produit (digital ou non), par exemple, l’expérience vécue par vos prospects sur votre site internet ou lors de l’utilisation de vos produits.
L’UX désigne alors le ressenti et les perceptions d’une personne qui résulte de l’usage avec un produit ou un service. L’expérience utilisateur repose sur deux axes : l’usabilité (l’utilisabilité) et l’émotionnel. Par conséquent, l’UX est totalement centré sur l’individu, ses attitudes, et ses émotions. Car chaque étape d’une expérience entraîne une réaction comportementale et émotionnelle.
L’UX ne se « fait » pas, elle s’observe et se mesure par des recherches ou des tests sur des utilisateurs, qui apportent des analyses sur l’expérience globale vécue, afin d’apporter des axes d’amélioration.
On qualifiera de « bonne UX » une expérience ayant procuré satisfaction et engouement à la personne. À l’inverse, de « mauvaise UX » une expérience procurant frustration et déception.
L’enjeu principal de l’UX est de créer une expérience utilisateur globale qui soit la plus agréable et positive possible, afin que ce dernier souhaite revivre l’expérience une seconde fois, réutiliser votre produit ou votre service et en devenir l’ambassadeur.